Download De la construction à l’architecture : les structures en by Alain Billard PDF

By Alain Billard

Dans cet ouvrage novateur d'histoire des formes, l'architecture est expliquée par les impératifs de los angeles building, schémas, photographs et dessins à l'appui.

Les édifices dont le système constructif est celui de buildings en portiques figurent de longue date dans presque toutes les familles d'ouvrages : l'une, très courante, est celle des marchés de plein air et des manifestations éphémères. Une autre s'incarne dans les installations traditionnelles de construction (ateliers d'artisans, petites fabriques, entrepôts ou bâtiments agricoles). Le monde de l'industrie et du trade a engendré des manufactures et des marchés couverts, des serres et des halles d'exposition et aussi les bâtiments de shipping - gares et aéroports - qui furent précédés par... les caravansérails. Le recreation ne fait pas exception avec ses stades ou, plus modestement, les salles fermées et les piscines municipales. Du côté de l'enseignement, écoles, collèges, lycées et universités ont également undertakeé les buildings en portiques, quoique plus tardivement Après les immeubles de bureaux, les logements y viennent aussi à los angeles faveur de panneaux d'habillage capables de gérer naturellement l'énergie, même si l'antériorité des colombages en avait ouvert l. a. porte. Dans le domaine des ouvrages conçus pour traverser les siècles, là où les châteaux et palais n'avaient guère undertakeé les portiques que pour leurs galeries et leurs loggias, los angeles plupart des édifices religieux témoignent de ce système constructif : temples de l'Antiquité et temples en bois des can pay d'Asie, cathédrales et mosquées.

On a qualifié cette structure de transparente, de légère - au sens esthétique du mot - laissant voir du dedans vers le dehors et inversement, vehicle les murs se sont évidés pour laisser entrer los angeles lumière, l. a. nature puis los angeles ville, et les planchers sont devenus acteurs essentiels de l. a. stabilité des bâtiments.

Show description

Read Online or Download De la construction à l’architecture : les structures en portiques PDF

Best construction books

A Certain Regular Property of the Method I Construction and Packing Measure

Allow τ be a premeasure on a whole separable metric area and enable τ* be the tactic I degree constituted of τ. We provide stipulations on τ such that τ* has a regularity as follows: each τ*-measurable set has degree similar to the supremum of premeasures of its compact subsets.

Asia-Pacific Trade and Investment Review, December 2006

The Asia-Pacific exchange and funding evaluate is a biannual, peer-reviewed magazine for the dissemination of well timed info and examine research at the new, rising problems with exchange, funding and firm improvement in Asia and the Pacific. basically geared toward executive policymakers, researchers and representatives of the non-public quarter, the evaluation imparts details at the most recent developments in exchange and funding coverage matters dealing with the sector.

Noise Control in Building Services. Sound Research Laboratories Ltd

Encompasses all updated features of noise and vibration regulate in development prone in a single uncomplicated and handy quantity. It offers the required heritage in acoustics and, extra importantly, useful recommendation within the evaluate and regulate of noise and vibration, with wide use of tables, illustrations and genuine examples.

Additional resources for De la construction à l’architecture : les structures en portiques

Sample text

32, S \ / Mise en oscillHlion croquis à gauche) ou au moins se déforme de façon irréversible (phase plastique). 31 une exagération de la charge verticale le conduit à la plastification de la base (Fig. 32, croquis à droite). L'observation puis les calculs ont établi des coefficients affectés à la longueur du poteau selon ses modes de liaisons aux extrémités. 33 montrent les déformations dont un poteau est l'objet, avec le coefficient affecté dans chacun des quatre cas de figure. Il s'agit d'un comportement en milieu isotrope.

Cette disposition porte le nom de «cadre». Les trois premiers cas mettent en scène la capacité des liaisons articulées à dissiper l'énergie. En revanche, dans le quatrième, les liaisons sont très rigides et l'énergie ne peut être prise en charge que par l'élasticité du corps des poteaux et de la poutre. 2 Mode hyperstatique Il est rappelé qu'un mode hyperstatique fonctionne avec une redondance de poteaux et souvent de poutres. Dans les cas présentés, seuls les poteaux sont abondants pour diminuer la portée des poutres et donc leurs sections.

O u 42 STABILITÉ DES OUVRAGES RÉCENTS ET CONTEMPORAINS EN MILIEU ISOTROPE une poutre articulée à ses extrémités et uniformément chargée est soumise à déformation et peut exploiter le système en treillis pour donner une réponse constructive avec ses conséquences architecturales. Se pose le problème de la liaison d'une telle poutre avec les poteaux porteurs. 40 différencie les deux modes de liaisons, avec encastrements (croquis du haut) ou articulations (croquis du bas). Les déformations sont très différentes, ce qui n'est pas non plus sans incidences sur la traduction architecturale.

Download PDF sample

Rated 4.45 of 5 – based on 42 votes